Zone Natura 2000
  • Gite charente maritime Zone Natura 2000
  • Héron cendré
  • cigogne LPO gites

Beaulieu, site protégé et classé

Les 20 hectares appartenant au domaine des gîtes ruraux de Beaulieu sont en zone classée Natura 2000 (site naturel à grande valeur patrimoniale). Cette zone abrite désormais des espèces animales rares ou surprenantes, telles la cistude et la loutre d’Europe, les cigognes, le busard des roseaux… Les pratiques traditionnelles d’élevage ont permis de maintenir une mosaïque de milieux : prairies naturelles, dépressions inondées plus ou moins longuement au cours de l’année, roselières, prés salés, etc.

La Charente-Maritime est le deuxième site de nidification des cigognes en France après l'Alsace ; c'est un indicateur de qualité environnementale. Les cigognes sur la propriété sont baguées par la LPO. Cela permet ainsi de suivre les couples et les jeunes d’année en année.

  • Cistude d'Europe
  • Rainette méridionale

Sur les traces de la cistude d'Europe

Ce paysage de marais littoral est un espace de transition entre la mer et la terre, un océan de prairies. C'est là que cette petite tortue d'eau douce, aujourd'hui espèce menacée, y a élu domicile depuis des siècles. Elle a besoin à la fois du milieu humide qu'est le marais et du milieu terrestre qu'est le coteau.

Cœur de vie pour la Cistude, le marais est un patrimoine à préserver pour sa survie et celle de nombreux autres amphibiens. La rainette méridionale a d'ailleurs pris ses quartiers aux gîtes Beaulieu et est notre plus fidèle locataire !

De nombreuses « Sorties Natures » sont organisées aux alentours du domaine, demandez nous le programme.

retour haut de page